Réglementations pour voyager en avion avec un chien

Vous devez partir en vacances ou bien déménager dans une ville lointaine ou un autre pays ? Et dans vos bagages, vous avez un animal de compagnie ? Rassurez-vous, il est possible de l’emmener avec

Vous devez partir en vacances ou bien déménager dans une ville lointaine ou un autre pays ? Et dans vos bagages, vous avez un animal de compagnie ? Rassurez-vous, il est possible de l’emmener avec vous en avion, mais pour cela, la première condition est que votre animal de compagnie soit âgé d’au moins 2 mois.

Les conditions générales de transport

Mais le plus important, c’est que vous devez connaître les conditions phytosanitaires d’acceptation du pays où vous serez en transit et celui de votre destination. Quels sont les documents et les démarches que vous devez obligatoirement mettre en règle pour que votre ami à 4 pattes puisse être admis à bord d’un avion ? A l’enregistrement, vous devez présenter un certificat d’identification par puce électronique, un certificat antirabique de moins de 1 an et de plus de 1 mois que vous délivrera le vétérinaire qui soigne votre chien, son carnet de santé ou son passeport, à jour, un certificat de bonne santé qui date de moins de 5 jours à la date du départ et enfin, une décharge de transport pour animal vivant.

Qu’en est-il des chiens de 1e catégorie ?

Qu’appelle-t-on chiens de 1e catégorie ? Ce sont les chiens assimilables aux Staffordshire Terrier en raison de leur morphologie, à ceux assimilables aux chiens de la race American Staffordshire Terrier (ces deux types de chiens sont ce qu’on appelle Pitbulls), de la race Mastiff, appelés également Boer-bulls, de la race, tous non inscrits au LOF et les autres types de chiens dont la race n’est pas reconnue de manière officielle. Ces chiens ne sont pas acceptés à bord par de nombreuses compagnies aériennes, informez-vous donc soigneusement sur la question. C’est le cas de Corsair qui interdit les American Staffordshire, les rottweiller et les Tosa à bord car ceux-ci sont considérés comme dangereux, sur la base de la loi française du 6 janvier 1999 et les articles 1 et 2 du 21 avril 1999 parus dans le Journal officiel du 30 avril 1999.

Chiens acceptés sous conditions

Certains autres chiens peuvent être acceptés à bord, à condition que son propriétaire ou celui qui voyage avec le chien soit majeur et que celui-ci présente un justificatif de la race du chien, via un certificat de naissance, un pedigree ou un LOF délivré par la Société centrale canine. Le propriétaire doit aussi présenter un contrat d’assurance valide et une déclaration de détention à la mairie de son domicile. Les chiens en question sont de la race Staffordshire Terrier, American Staffordshire Terrier, rottweiller, Tosa, tous inscrits au LOF et ceux qui leur sont assimilables par leurs particularités morphologiques, non inscrits au LOF. Dans le cas où vous pouvez embarquer avec votre chien, pensez à lui faire faire des exercices avant qu’on le mette en cage pour le départ. Nourrissez-le 4 à 6 h avant le vol mais donnez-lui à boire juste avant l’embarquement. Placez un tissu imprégné de votre odeur dans sa cage pour le rassurer pendant le vol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench