Zoom sur les conditions d’entrée en Roumanie pour les ressortissants de l’UE

Vous devez vous rendre en Roumanie pour une raison ou une autre ? Ne partez pas sans connaître les différentes conditions d’entrée sur le territoire. En effet, il existe certaines règles strictes auxquelles vous devriez

Vous devez vous rendre en Roumanie pour une raison ou une autre ? Ne partez pas sans connaître les différentes conditions d’entrée sur le territoire. En effet, il existe certaines règles strictes auxquelles vous devriez vous plier si vous voulez séjourner en toute tranquillité et en toute légalité dans le pays.

Pour les séjours de moins de 3 mois

Si vous partez pour un voyage de court séjour en Roumanie, c’est-à-dire pour une durée de moins de trois mois, vous n’avez pas besoin de grandes choses. En effet, vous devez juste vous munir de votre passeport. Parfois, une simple carte d’identité nationale peut suffire. Le plus important c’est de bien vous assurer que votre document soit en cours de validité.

Pour les séjours de plus de 3 mois

Pour pouvoir rester sur le territoire de la Roumanie pendant plus de 90 jours (soit plus de 3 mois), la demande d’un certificat d’enregistrement est obligatoire. Pour ce faire, il faut tout simplement se rendre auprès de l’ambassade de la Roumanie. Aujourd’hui, il est aussi possible de s’adresser aux autorités responsables auprès de cette institution via le courriel électronique. Pour un séjour qui dure de plus de 5 ans, l’obtention d’une carte de résident est une obligation. Il faut s’adresser aux responsables auprès de l’autorité nationale des étrangers (ou le ministère de l’Intérieur) pour connaître tous les détails des démarches à suivre en ce qui concerne l’obtention de ce document. Les documents à fournir pour la reconstitution du dossier diffèrent d’une personne à une autre, selon leur situation.

Pour les voyages en voiture en Roumanie

Peu importe la durée du séjour en Roumanie, l’achat d’une rovignette est obligatoire pour tous les automobilistes étrangers. C’est une vignette qui doit être conservée rigoureusement à bord du véhicule. Pour vous en procurer dans les différents points de vente dont les postes frontière, les bureaux de tabac ainsi que les stations essence. Il est possible d’acheter une rovignette qu’on utilise l’euro ou le lei. Mais, le prix varie selon différents critères : durée de validité, masse du véhicule et norme relative à la pollution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench