Safari en Afrique: choisir la bonne saison pour se rendre sur place

L’Afrique est une destination très prisée par les amoureux de la nature et les férus d’aventure. En effet, ce vaste continent est particulièrement connu pour la beauté de ses paysages ainsi que ses autres lieux

L’Afrique est une destination très prisée par les amoureux de la nature et les férus d’aventure. En effet, ce vaste continent est particulièrement connu pour la beauté de ses paysages ainsi que ses autres lieux de villégiatures. D’ailleurs, le safari fait partie des activités incontournables en Afrique continentale. Mais pour pleinement en profiter, il est conseillé de choisir les bonnes périodes pour vous rendre sur place.

Le climat et la météo en Afrique

Même s’ils se trouvent sur un même continent, tous les pays africains présentent une différence importante entre la saison sèche et la saison des pluies. De ce fait, l’organisation de votre séjour dépendra du pays que vous aurez choisi pour faire du safari. Avant de vous lancer, vous devrez donc vous renseigner sur le climat ainsi que la météo du pays qui vous intéresse.

D’après le climat général, certains parcs sont accessibles et très intéressants à découvrir pendant la saison des pluies, tandis que d’autres ne le seront que durant la saison sèche. Mais quelle que soit votre période de séjour, vous pouvez préparer votre safari Afrique en compagnie de Prestige Voyages.

La saison verte en Afrique

Il s’agit d’une période qui correspond à la période des pluies ou à la saison intermédiaire entre les deux saisons des pluies en Afrique de l’Est. Cela pourrait vous surprendre, mais il peut être intéressant de faire du safari pendant cette période aussi appelée « green season » ou « emerald season ». Durant la saison verte, il y a beaucoup moins de visiteurs et les prix sont au plus bas, ce qui vous permettra de profiter d’un safari en toute exclusivité. De plus, vous pourrez vous rendre dans certains pays d’Afrique Australe avec un budget beaucoup moins important qu’en haute saison.

Un safari durant la saison verte peut également vous offrir de magnifiques panoramas en raison de l’air pur ou des ambiances créées par les ciels d’orage. Dans certains cas, vous aurez la possibilité d’observer les animaux avec leurs petits ou d’assister à une scène de chasse au cours de la journée. Cependant, il ne faut pas oublier que certains parcs africains ne sont pas accessibles durant la saison des pluies, car ils sont inondés ou les pistes sont impraticables.

La meilleure saison pour observer les animaux

D’une manière générale, la saison sèche est considérée comme le meilleur moment pour observer les animaux lors d’un safari en Afrique. Ces derniers sont plus faciles à repérer puisque la végétation est moins dense, ce qui signifie aussi qu’ils seront moins dissimulés. En effet, les animaux se rassemblent souvent autour des cours d’eau, ce qui vous permettra de les observer en toute tranquillité. D’ailleurs, il faut savoir que vous verrez un maximum d’animaux vers la fin de la saison sèche.

Cependant, cette période ne présente pas que des avantages puisqu’elle correspond à la haute saison des safaris. De plus, il fait souvent chaud en journée et les animaux sont beaucoup moins actifs. Les oiseaux sont aussi plus présents pendant la saison des pluies et les couleurs de la végétation ne sont pas très belles d’autant plus que l’atmosphère est souvent poussiéreuse.

Les variations de température en Afrique

Il faut savoir qu’en Afrique de l’Est (Tanzanie, Kenya…) les variations de température sont peu sensibles étant donné que ces pays sont proches de l’Équateur. En effet, la température est plus ou moins constante tout au long de l’année. Justement, plusieurs des parcs situés sur des plateaux en altitude bénéficient d’une température agréable aussi bien de jour que durant la nuit.

Toutefois, ce n’est pas le cas des pays en Afrique Australe, dont les saisons sont inversées par rapport à celles en Europe, notamment de l’hémisphère nord. Durant l’été austral (octobre à avril), il fait chaud et humide, tandis qu’en hiver austral (mai à septembre), il fait frais et sec. Dans certaines zones désertiques (partie nord de l’Afrique du Sud, Namibie, Hwange…), il fait très froid la nuit et le matin en hiver. Vous devrez donc vous habiller en conséquence pour un safari en Afrique à cette période de l’année sur cette partie du continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench